Senior discriminé : la CIBC reconnue coupable. En effet, fin 2009, un banquier anglais a gagné le procès qu’il avait intenté contre la CIBC. Il accusait la Canadian Imperial Bank of Commerce de l’avoir licencié, en mai 2008, en raison de son âge.
Achim Beck, 42 ans au moment des faits, était responsable d’une équipe marketing au sein des bureaux londoniens de la banque. Son éviction coïncidait avec la crise des subprimes, qui a coûté leur emploi à des centaines d’employés du secteur. À l’époque, les revenus annuels d’Achim Beck atteignaient 1,5 million de dollars, sans compter le bonus de 1,28 million de dollars auquel il avait droit chaque année.
Mi-2008, la CIBC a décidé de lui trouver un remplaçant. L’annonce transmise à un cabinet de recrutement spécifiait que la banque recherchait “un profil plus jeune et audacieux”. Le tribunal du travail anglais n’a pas retenu l’argument de la CIBC selon lequel “plus jeune” signifiait “moins expérimenté” et a estimé que M. Beck avait été renvoyé en raison de son âge. Ce dernier a également déclaré que la CIBC traitait les employés canadiens de manière plus favorable, mais le tribunal n’a pas tenu compte de cet argument. Le porte-parole de la CIBC a déclaré au Toronto Star que la banque songeait à revenir sur sa décision de licenciement. Le montant des dommages et intérêts que M. Beck recevra n’a pas encore été déterminé.