Directeur.trice principal.e - applications d'entreprise

13 septembre 2024
Catégories PI, Brevets, Marques,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein
Description

Travail en mode hybride (minimum de 3 jours semaine au bureau) - bureau de Montréal (veuillez noter que la personne occupant ce poste peut travailler dans l'un ou l'autre de nos bureaux canadiens)

L'équipe canadienne applications d'entreprise, dirigée par le ou la directeur·rice suit le plan mondial et le plan canadien des TI visant à concrétiser une feuille de route solide et réalisable en matière de technologies qui favorise la croissance du cabinet et accroît la cohérence et l'excellence opérationnelles.

Le ou la directeur·rice -applications d'entreprise veille au fonctionnement et au développement stratégique du portefeuille d'applications de Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. dans la région et au sein du réseau mondial dans son ensemble. La responsabilité pleine et entière de l'infrastructure liée aux applications lui reviendra et il lui faudra apporter en permanence de nouvelles solutions visant à accroître la valeur opérationnelle du cabinet tout en assurant la continuité des activités courantes.

Principales tâches et responsabilités

  • Apporter et soutenir les solutions opérationnelles par le développement, la mise en œuvre et l'intégration de systèmes, nouveaux comme existants;
  • Assumer la responsabilité du portefeuille d'applications canadien régional;
  • Gérer une équipe de subalternes direct·es et indirect.es;
  • Fournir des conseils et des recommandations relativement aux technologies et tendances émergentes.
  • Appuyer les processus de gestion du service TI.

Responsabilités

  • Stratégie et planification
    • Agir comme principal contact de la haute direction dans l'ensemble du cabinet afin de s'assurer que les applications respectent les besoins opérationnels et les objectifs des systèmes, remplissent les exigences des utilisateurs finaux et cernent et résolvent les problèmes liés aux systèmes;
    • Présenter des stratégies à la direction de l'entreprise en ce qui concerne le portefeuille d'applications (feuille de route, risques, mises en œuvre, etc.)
    • Examiner et analyser l'efficacité et l'efficience des applications existantes, puis mettre au point des stratégies pour améliorer ces systèmes ou en tirer parti;
    • Développer et diffuser les connaissances relatives aux pratiques exemplaires quant à l'utilisation des applications, tant au sein des services informatiques que dans l'ensemble de l'entreprise;
    • Repérer les occasions d'utiliser des solutions de TI afin d'obtenir un avantage concurrentiel et d'améliorer l'efficacité et l'efficience des unités opérationnelles;
  • Responsabilité du portefeuille d'applications régional canadien
    • S'assurer que l'inventaire des applications, les feuilles de route et les guides connexes sont à jour;
    • Gérer le cycle de vie du portefeuille d'applications en veillant au retrait des applications en temps opportun et à la mise hors service des composantes associées;
    • Gérer les budgets annuels liés aux services de maintenance des applications;
    • Agir comme personne-ressource en ce qui concerne les problèmes de soutien technique de niveau3;
    • Nommer les responsables de chaque application et fixer des responsabilités claires avec les membres de l'équipe;
    • Coordonner les procédures de reprise après sinistre relatives aux applications avec l'administrateur·rice responsable de la reprise après sinistre/continuité des activités;
    • Veiller à l'atténuation des risques de cybersécurité et à la conservation de la certification ISO27001
  • Acquisition et déploiement
    • Faire des recherches et émettre des recommandations sur des produits et services logiciels à l'appui des efforts d'approvisionnement et de développement;
    • Évaluer, installer, configurer et déployer de nouvelles applications, de nouveaux logiciels d'exploitation, de nouveaux produits et/ou des améliorations à des applications existantes dans tout le cabinet;
    • Analyser la documentation et les spécifications techniques de toute nouvelle application en cours de déploiement ou en cours d'examen afin de déterminer sa fonctionnalité prévue;
    • Concevoir, mettre au point et installer des améliorations et mises à niveau d'applications;
    • Coordonner les études de faisabilité portant sur les produits systèmes et logiciels dont l'acquisition est envisagée et donner des conseils en fonction des conclusions;
    • Participer à la phase de développement préalable à la mise à l'essai en évaluant les propositions de manière à cerner les éventuels problèmes et formuler les recommandations appropriées;
    • Négocier les contrats avec les fournisseurs de services et de logiciels;
  • Application de solutions opérationnelles et soutien connexe par le développement et l'intégration de systèmes, nouveaux et existants
    • Travailler en étroite collaboration avec d'autres membres de la direction du service TI (aux échelles régionale et mondiale) de façon à livrer les projets en respectant les exigences stratégiques, tactiques et opérationnelles;
    • Appuyer la mondialisation des systèmes de gestion essentiels qui facilitent le développement de nos activités internationales;
    • Agir à titre d'intermédiaire auprès de la Technical Design Authority (TDA) pour s'assurer que les applications respectent les lignes directrices techniques stipulées;
  • Gestion opérationnelle
    • Gérer l'équipe Applications et lui fournir des directives afin d'appuyer les activités opérationnelles;
    • Faire la liaison avec les administrateur·rices de réseau et ingénieur·es en logiciels pour faciliter l'assurance de la qualité, la logique de programme et le traitement des données;
    • Mettre au point et communiquer le matériel de formation et la documentation aux utilisateurs finaux et organiser des séances pratiques au besoin ainsi que d'autres activités liées aux utilisateurs;
  • Gestion d'une équipe de subalternes direct·es et indirect.e
    • Communiquer les décisions, les priorités et les renseignements pertinents aux membres de l'équipe applications d'entreprise;
    • Mettre au point des procédures au sein de l'équipe et avec les équipes externes afin de faciliter l'amélioration continue;
    • Offrir du mentorat aux membres de son équipe et repérer les occasions de perfectionnement;
    • Appuyer le transfert des connaissances entre les membres de l'équipe
    • Mettre au point des plans de formation à l'intention des membres de l'équipe.
  • Mise en avant des procédures de gestion des services de TI
    • Responsabiliser l'équipe quant au respect des procédures de GSTI;
    • Examiner, approuver et questionner les demandes de changement en tant que membre du comité consultatif responsable des modifications;
    • Tenir régulièrement des rencontres sur la gestion des problèmes pour les billets assignés à l'équipe applications d'entreprise;
    • Veiller à la tenue à jour des dossiers du service et des articles de la Base de connaissances.

Aptitudes et compétences

  • Baccalauréat ou diplôme supérieur axé sur les technologies
  • 15ans d'expérience en TI avec un parcours progressif en conception/intégration/DBA
  • 10 ans d'expérience en gestion de ressources directes dont 5 ans dans un rôle senior de gestion
  • Expertise en développement de logiciels (.NET,SQL et aux autres technologies d'intégration)
  • Certificat de l'ITIL Foundation
  • Certificats PMP, CBAP et Agile un atout
  • Certificat TOGAF, COBIT un atout
  • Expérience en gestion d'équipes hautement techniques dispersées géographiquement
  • Expérience en gestion de parties prenantes appartenant à la haute direction, idéalement au sein d'une société en nom collectif ou d'une organisation matricielle
  • Efficacité marquée en ce qui concerne la vulgarisation de concepts techniques complexes
  • Solides compétences en planification organisationnelle, en analyse et en conceptualisation
  • Connaissance des technologies utilisées dans le milieu juridique, un atout certain

Expérience relativement aux pratiques exemplaires de budgétisation, d'approvisionnement et de gestion financière

Norton Rose Fulbright est un grand cabinet d'avocats international ayant de nombreux bureaux dans le monde. Sa clientèle est également internationale et nous devons être en mesure de fournir des services en français et en anglais. Par conséquent, une bonne connaissance des deux langues est requise en raison de la nature des services professionnels que vous fournirez et en raison de la nécessité que vous aurez de communiquer fréquemment avec des supérieur·es immédiat·es/gestionnaires et collègues d'autres provinces ou pays.

Pourquoi vous joindre à notre équipe:

  • Mode de travail hybride
  • Régime d'épargne-retraite avec cotisations de l'employeur
  • Primes d'assurance payées par le cabinet
  • Services de télémédecine
  • Santé et bien-être: une allocation flexible pour les soins de santé et le bien-être qui couvre beaucoup plus qu'un abonnement dans une salle d'entraînement!
  • Programmes de formation et de perfectionnement professionnel en fonction de vos intérêts et de vos besoins

Vous souhaitez vous joindre à un cabinet proactif et moderne où vous vivrez une expérience professionnelle exceptionnelle dans un cadre de travail inclusif et collaboratif? Joignez-vous à nous!

En tant que cabinet d'avocats mondial, nous favorisons une culture fondée sur l'excellence et le dépassement de soi et prônons la souplesse, le respect, la diversité et la transparence. Nous nous efforçons de créer un environnement inclusif et équitable où chacun·e peut se montrer sous son vrai jour et réaliser son plein potentiel sur le plan professionnel.

Pour plus de détails sur la façon dont nous intégrons la diversité, l'équité et l'inclusion dans toutes nos activités, veuillez cliquer www.nortonrosefulbright.com/fr-ca/a-propos-de-nous/-diversite-equite-et-inclusion

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne ou que vous souhaitez vous prévaloir de mesures d'adaptation raisonnables au cours du processus de recrutement, veuillez communiquer avec CANMTLHR_RH@nortonrosefulbright.compour en discuter.

Veuillez noter que les personnes qui reçoivent une offre d'emploi peuvent être tenues, pendant leur emploi au sein de Norton Rose Fulbright, de faire la preuve des vaccinations recommandées de temps à autre par le gouvernement ou les autorités de santé publique. Norton Rose Fulbright a le devoir d'accommoder les personnes qui ne sont pas en mesure de se faire vacciner pour des motifs protégés. Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez nous écrire à l'adresse CANMTLHR_RH@nortonrosefulbright.com afin d'échanger à ce sujet.

Nous désirons remercier toutes les personnes qui auront postulé, mais nous ne communiquerons qu'avec celles qui aur ont été retenues pour une entrevue.

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