Conseiller juridique principal ou conseillère juridique principale, Droit corporatif et transactionnel

30 janvier 2025
Date d’expiration prévue : 11 février 2025
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Notariat
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

La Fédération des caisses Desjardins du Québec est à la recherche d’un(e) conseiller(-ère) juridique principal(e) pour se joindre à l’équipe juridique responsable de fournir le support légal au niveau du droit corporatif et transactionnel.

À titre de conseiller(-ère) juridique principal(e), Droit corporatif et transactionnel, vous contribuez à la protection juridique des intérêts de l'organisation en assurant la conformité légale des différents actes réalisés et en jouant un rôle clé auprès de l'organisation relativement à ses droits et obligations. Vous représentez l'organisation dans les situations où ses intérêts juridiques sont en cause. Vous assumez un rôle de leadership et d’influence auprès des différents intervenant(e)s dans le cadre de dossiers et projets portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère transversal et hautement novateur.

À cet égard, vous contribuez à l’élaboration et la recommandation d’orientations stratégiques et de positionnements d’affaires. La nature des dossiers exige une expertise étendue et approfondie dans votre domaine d’expertise. Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou projets à complexité opérationnelle et conceptuelle très élevée nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d’affaires et de l’organisation.

Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelé(e)s et à interagir avec un très grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle. Vous exercez un rôle d’expert(e) conseil et de contenu dans votre domaine d’expertise et agissez à titre de personne-ressource auprès de la haute direction et d’instances décisionnelles.

Plus spécifiquement, vous serez amené(e) à : 

  • Supporter la croissance non organique des différents secteurs d’affaires en participant aux dossiers d’acquisitions
  • Agir à titre de conseiller(-ère) juridique dans les dossiers transactionnels et corporatifs stratégiques, incluant les dossiers d’investissements stratégiques
  • Participer à la gestion du portefeuille des sociétés du Mouvement Desjardins, notamment en agissant dans les dossiers de fusions, réorganisations corporatives, financements inter compagnies, liquidations et dissolutions
  • Fournir des opinions relatives aux diverses sphères du droit transactionnel et du droit corporatif et des sociétés
  • Rédiger, réviser et négocier divers documents de nature transactionnelle et corporative incluant des statuts, règlements, résolutions, conventions entre actionnaires, conventions d’acquisition d’actions ou d’actifs, conventions de société, conventions de souscription, délégations de pouvoirs, mandats et autres documents corporatifs
  • Gérer les mandats octroyés aux conseiller(-ère)s juridiques externes lors de transactions importantes et stratégiques
  • Analyser la réglementation applicable et rédiger les demandes réglementaires requises dans le cadre des divers dossiers transactionnels
  • Rédiger, réviser et assurer l’application et la conformité des opérations à divers encadrements internes
  • Participer à la vigie des changements législatifs, réglementaires, jurisprudentiels et autres en matière de droit corporatif et transactionnel.

Ce que nous offrons* 

  • Salaire concurrentiel et boni annuel 
  • 4 semaines de vacances flexibles dès la première année 
  • Régime de retraite à prestations déterminées qui assure un revenu prévisible et stable durant toute la retraite 
  • Régime d’assurance collective incluant des services de télémédecine 
  • Remboursement des frais liés à la santé, au bien-être et à de l’équipement pour le télétravail 

*Les avantages sont applicables en fonction des critères d’admissibilité. 

Ce que vous mettrez à profit 

  • Baccalauréat en droit
  • Un minimum de huit ans d’expérience pertinente, dont six années en droit des affaires, corporatif et transactionnel (fusions et acquisitions)

Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées 

  • Membre du Barreau du Québec
  • Connaissance du français nécessaire
  • Maitrise de l’anglais de niveau avancé en raison de la nature des tâches, des outils de travail ou d'interactions avec des partenaires ou membres et client(e)s anglophones 
  • Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles

#LI-Hybrid 

Syndicat (si admissible)

Chez Desjardins, on croit à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Nous nous engageons à accueillir toutes les personnes, à les considérer et à les valoriser pour ce qu’elles sont, à nous enrichir de leurs différences et de leur unicité et, surtout, à leur offrir un environnement de travail où elles seront bien. Pour nous, la discrimination, peu importe ses formes, c’est tolérance zéro! Nous croyons en l’importance que nos équipes soient le reflet de la diversité de nos membres, de notre clientèle et des communautés que nous servons.

Si vous avez besoin d’assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement ou le poste pour lequel vous postulez, veuillez nous en informer. Des mesures d’aménagement seront offertes aux personnes qui en font la demande à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Famille d'emplois

Affaires juridiques (GF)

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca