Adjoint(e) juridique bilingue (Litige)

22 juillet 2024
Industries Droit
Catégories PI, Brevets, Marques,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Chez McCarthy Tétrault, nous offrons des perspectives de carrière stimulantes et enrichissantes et sommes fiers d'avoir été classés au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada et au Palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la onzième année consécutive en 2023. Notre culture repose sur l'excellence professionnelle, la collaboration, l'innovation, le leadership éclairé et l'entrepreneuriat. Nous valorisons l'inclusion sous toutes ses formes et donnons aux membres du cabinet les outils et les occasions nécessaires pour leur permettre de se réaliser pleinement.

L'employé qui occupera ce poste devra interagir avec des clients et des tiers qui ne comprennent et ne communiquent qu'en anglais. Ce poste exige également que le candidat soit en mesure d'interagir de façon fluide avec ses collègues dans nos bureaux à travers le Canada, où l'anglais est la langue prédominante. Comme nous estimons que plus de 60 % du travail requis par ce poste doit être effectué en anglais, les exigences linguistiques pour ce poste sont un niveau élevé d'écriture de compréhension de lecture ainsi qu'un niveau débutant de communication orale.

Ce poste est disponible à Montréal. Chez McCarthy Tétrault les employés bénéficient d'une formule de travail hybride.

À titre d'Adjoint(e) juridique bilingue (Litige), vous aurez les responsabilités suivantes:

Documents

  • Préparer, éditer, mettre en forme, imprimer, numériser et réviser la correspondance, les notes de service, les documents de litige, les rapports, les formulaires, les étiquettes et tous documents produits par dictée, dactylographie ou autre, conformément aux exigences établies par le groupe de pratique.
  • Coordonner et répartir les tâches à exécuter aux divers groupes de ressources (spécialistes des documents, préposé(e)s aux adjoint(e)s juridiques, adjoint(e)s à la facturation, etc.), le cas échéant, en veillant à ce que les tâches soient accomplies en temps opportun.
  • Effectuer la correction d'épreuves et s'assurer que les documents sont clairs, que leur mise en forme est appropriée et que l'orthographe et la grammaire sont justes.

Litige

  • Aider les avocat(e)s à préparer et à coordonner les audiences et les procès; consigner et surveiller les dates de comparution devant le tribunal, les actes de procédure et les exigences visant le dépôt.
  • Préparer les actes de procédure de base et les autres éléments visuels à présenter en cour.
  • Coordonner les significations et les dépôts des procédures avec les huissiers et la Cour.
  • Planifier et coordonner les interrogatoires, les témoignages d'experts ou les autres audiences désignées par les tribunaux. Gérer la collecte d'éléments de preuve.
  • Maintenir une connaissance approfondie de la terminologie juridique, des règles et procédures des tribunaux ainsi que de la terminologie médicale, le cas échéant.

Gestion des dossiers et du temps

  • Gérer les dossiers, notamment en accomplissant les tâches suivantes : ouvrir de nouveaux dossiers, assurer le maintien des dossiers volumineux et complexes, élaborer, maintenir et utiliser un système de classement et de récupération ordonné facilitant la consultation des archives en format papier ou électronique, organiser les dossiers de droit et de jurisprudence.
  • Collaborer avec les commis à la gestion des dossiers et les préposé(e)s aux adjoint(e)s juridiques pour créer, maintenir et conserver les dossiers des clients de façon appropriée.
  • Mettre à jour les calendriers pour les avocat(e)s désigné(e)s, y compris le système de rappel physique, les réunions, les rendez-vous, les dates d'échéance et les activités liées aux clients.

Soutien aux avocat(e)s et aux clients

  • Coordonner les préparatifs de voyage des avocat(e)s, notamment la préparation des itinéraires et des notes de frais.
  • Mettre régulièrement à jour les noms et les adresses des personnes-ressources dans la base de données des clients.
  • Coordonner les réunions avec les clients, notamment l'organisation de la logistique reliée aux salles, aux services alimentaires ou à l'équipement audiovisuel nécessaires.

Tâches de réception de courrier, de télécopies et d'appels téléphoniques

  • Examiner et acheminer le courrier et les télécopies reçus; préparer et traiter le courrier et les télécopies à envoyer; prendre les dispositions nécessaires pour obtenir des services spéciaux de courrier ou de messagerie au besoin.
    Recevoir, traiter, filtrer et diriger les appels reçus selon les directives des avocat(e)s; répondre aux demandes de renseignement courantes et aux demandes des clients; prendre les messages au besoin.

Tâches financières et administratives

  • Aider quotidiennement à la préparation et à la clôture des entrées de temps conformément aux normes du cabinet, en vue de leur traitement par le service de la comptabilité.
  • Travailler avec le service financier pour coordonner l'ouverture de nouveaux dossiers clients et de nouveaux mandats.
  • Coordonner les activités avec le personnel des secteurs fonctionnels (Services de bureau, Marketing, etc.), au besoin.
  • Fournir un soutien constant lorsque les autres adjoint(e)s sont absent(e)s; aider les adjoint(e)s qui doivent composer avec des délais serrés; travailler de manière proactive, positive et productive en tant que membre d'une équipe.

Autre

  • Maintenir et mettre à jour ses connaissances professionnelles en participant aux formations.
  • Accomplir les autres tâches demandées.

Le ou la candidat(e) idéal(e) se distinguera par le profil suivant:

  • Diplôme d'adjoint(e) juridique ou équivalent.
  • Au moins trois années d'expérience à titre d'adjoint(e) juridique en litige.
  • Bilinguisme (français et anglais, oral et écrit).
  • Connaissance approfondie de la terminologie juridique et des règles et procédures des tribunaux.
  • Grand souci du détail et compétences supérieures en traitement de texte, en orthographe, en correction d'épreuves et en édition.
  • Capacité d'accomplir les tâches avec rapidité et précision.
  • Excellentes aptitudes en gestion du temps afin de respecter les délais serrés; compétences organisationnelles et polyvalence; aptitude à travailler
  • sous pression.
  • Capacité d'effectuer le suivi des dossiers tout en respectant l'échéancier, et ce avec une supervision minimale.
  • Plus haut niveau de discrétion possible et respect de la confidentialité.
  • Grande flexibilité permettant d'effectuer des heures supplémentaires lorsque nécessaire.

McCarthy Tétrault offre aux membres de son équipe:

  • Des avantages sociaux exceptionnels dès le premier jour incluant une couverture d'assurance collective payée par le cabinet, un programme de bien-être et une allocation de dépenses en technologie.
  • Une rémunération concurrentielle, le paiement des heures supplémentaires et des congés généreux, y compris une journée de congé pour activités bénévoles et une journée de congé pour votre fête.
  • Des occasions de croissance et de perfectionnement professionnel à tous les échelons, selon une culture qui encourage et valorise pleinement la rétroaction fondée sur le dialogue.
  • La possibilité de s'impliquer fréquemment dans la communauté et un engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion.
    Une culture axée sur la collaboration et la cohésion où les avocats et les équipes commerciales travaillent de concert à un objectif commun.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt à l'égard de McCarthy Tétrault; cependant, seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Nous regrettons de ne pouvoir répondre individuellement à tous les candidats. McCarthy Tétrault souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et favorise un milieu de travail inclusif, équitable et accessible. Nous vous encourageons à communiquer avec nous si vous avez besoin d'un accommodement dans le cadre du processus de recrutement.

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