Titre du poste : Avocate principale ou avocat principal, conseillère ou conseiller en contrats
Niveau de carrière : 6 – Gestionnaire principal(e)
Main-d’œuvre : Fonctions administratives
Segment de talents : Juridique et commercial
Spécialisation : Ventes et livraisons - Contrats
À propos d'Accenture :
Accenture est un chef de file mondial des services professionnels qui aide les entreprises, les gouvernements et autres organisations parmi les plus importantes au monde à bâtir leur noyau numérique, à optimiser leurs opérations, à accélérer la croissance de leurs revenus et à améliorer les services aux citoyens, créant ainsi une valeur tangible rapidement et à grande échelle. Nous sommes une entreprise axée sur le talent et l'innovation, regroupant 742 000 personnes au service de clients situés dans plus de 120 pays. La technologie est au cœur du changement aujourd’hui, et nous sommes l’un des chefs de file mondiaux pour ce qui est de contribuer à ce changement, avec de solides relations écosystémiques. Nous combinons notre savoir-faire technologique et notre leadership en infonuagique, les données et l’IA avec une expérience inégalée de l’industrie, une expertise opérationnelle et une capacité de déploiement à l’échelle mondiale. Nous sommes particulièrement bien outillés pour atteindre des résultats tangibles grâce à notre vaste gamme de services, de solutions et d'actifs à travers nos groupes Stratégie et consultation, Technologie, Opérations, Industrie du futur et Song. Ces capacités, conjuguées à notre culture de la réussite commune et à notre engagement à créer une valeur à 360 degrés, nous permettent d'aider nos clients à se renouveler et à établir des relations de confiance et durables. Nous mesurons notre succès par la valeur à 360 degrés que nous créons pour nos clients, notre personnel, nos actionnaires, nos partenaires et nos collectivités. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web au www.accenture.com.
Ensemble, nous créons quelque chose de nouveau, de brillant et d’audacieux avec un groupe de marketing de relation clientèle Accenture - et nous aimerions vous voir parmi les nôtres. Ce que les autres appellent le marketing fondé sur les comptes, nous l’appelons le marketing de relation clientèle (CRM). Chaque jour, nous créons et développons des relations avec nos clients afin d'accroître notre perception, notre pertinence, notre image de marque et, surtout, d'aider nos clients à créer de la valeur à 360 degrés.
Les professionnel(le)s du droit contractuel de l'organisation des fonctions administratives d'Accenture coordonnent et livrent des conseils juridiques, contractuels et commerciaux à l'appui des activités d'Accenture. Ils et elles identifient et contribuent à réduire les risques au minimum, s’assurent du comportement respectueux de l’éthique de l’entreprise en lien avec les lois et les politiques de celle-ci, et offrent également leur collaboration à la négociation de contrats en utilisant les références pertinentes au marché.
Résumé du poste :
Ces titulaires veillent à mener, structurer, ébaucher et négocier des transactions complexes avec les clients dans un environnement d'entreprise en constante évolution, y compris des contrats-cadres de services, les contrats d’externalisation, les énoncés de travail, les ententes de niveau de service, des contrats de licence, des contrats de logiciel-service (SaaS), des ententes de transfert de données, des appels d’offres et des contrats relatifs aux domaines de l'infonuagique, de la sécurité de la chaîne de blocs, de l'automatisation, de l'intégration de systèmes et du développement agile. Ces personnes offrent des conseils aux principaux dirigeants de l'entreprise sur les risques juridiques associés aux transactions et sur la compréhension du marché élargi. Elles assurent la gestion et fournissent des conseils aux professionnels juridiques débutants dans les transactions et les aspects connexes. Elles agissent et évoluent continuellement en tant que conseillère ou conseiller avisé sur les risques juridiques et commerciaux associés aux transactions, tout en soutenant la direction juridique, commerciale et des ventes dans l'élaboration et l'exécution des stratégies d'Accenture axées sur le marché.
Responsabilités principales :
Mener, structurer, négocier et conclure les transactions les plus importantes et les plus complexes des clients d’Accenture de manière à ce qu'elles soient optimalement avantageuses d'un point de vue juridique et commercial.
Encadrer, conseiller, guider, former et soutenir les professionnel(le)s du droit contractuel de niveau débutant et, dans certains cas, d'autres professionnel(le)s du droit contractuel de niveau principal.
Se tenir au courant des développements touchant l'entreprise, ses clients et les secteurs d'activité, et résumer l'information afin de l'intégrer dans les pratiques transactionnelles de l'entreprise.
Sensibiliser et conseiller les cadres de l'entreprise en matière de questions juridiques et de gestion des risques.
Développer une expertise dans un ou plusieurs domaines au profit du service juridique et/ou de nos activités.
Participer à l'élaboration de lignes directrices internes, de boîtes à outils et d'un capital de connaissances sur diverses questions juridiques et commerciales.
Soutenir, promouvoir et mettre en œuvre les initiatives du groupe juridique.
Évoluer pour apprendre et acquérir une expertise dans sept attributs contractuels, notamment celui d'éclaireur, d'architecte, d’esprit d'entreprise, de non-conformisme, d'inspiré(e), pertinent(e) et d’adepte de technologies de pointe.
Interactions :
Sous la responsabilité de : Responsable des contrats.
Assurer l’encadrement de : Pas de responsabilité d’encadrement directe.
Relations externes : Cadres et équipes de négociation des clients d'Accenture; avocats externes.
Exigences professionnelles :
Être disponible pour voyager.
Les candidat(e)s actuellement employé(e)s par un client d’Accenture ou par une entreprise affiliée à Accenture pourraient ne pas être admissibles.
Exigences de l’emploi :
Doctorat en droit (ou équivalent).
Autorisé et habilité à pratiquer le droit sur au moins un territoire.
Au moins 8 ans d'expérience transactionnelle dans les domaines du numérique, du conseil, de l'intégration de systèmes ou de l'externalisation dans un cabinet d'avocats ou au sein d'un groupe juridique/transactionnel d'entreprise.
L’anglais est exigé pour ce poste, car le ou la titulaire de ce poste est appelé à interagir régulièrement avec des parties prenantes au Canada, aux États-Unis et dans d’autres pays de notre empreinte mondiale, où l’anglais est la langue commune. En raison du volume important d’interactions avec ces parties prenantes anglophones, ce qui est intrinsèque à ce poste, une réorganisation des activités de l’entreprise n’est pas possible pour éviter cette exigence.
Compétences privilégiées :
Au moins 4 ans d'expérience dans la négociation de questions relatives à la propriété intellectuelle et à la confidentialité des données.
Négociatrice ou négociateur accompli ayant une bonne compréhension des stratégies et tactiques de négociation fondées sur des principes, y compris la capacité de présenter des alternatives avec des propositions de solutions.
Capacité démontrée à gérer efficacement un large éventail de transactions de manière indépendante.
Expérience de la négociation et de l'ébauche des ententes dans le domaine de la technologie.
Comprendre les principes de base de la finance, de la comptabilité, du marketing et de la gestion.
Compétences professionnelles :
Forte présence exécutive.
Bonne compréhension des questions relatives aux contrats et aux risques, y compris la propriété intellectuelle, telles qu'elles s'appliquent aux transactions numériques, de conseil, d'intégration de systèmes et d'externalisation.
Excellentes compétences en communication orale et écrite.
Expérience et capacité démontrées à mener et à superviser des enquêtes (y compris des enquêtes liées à la conformité, des enquêtes sur l’emploi et des enquêtes gouvernementales) et à ébaucher des rapports confidentiels et à conseiller la direction principale sur ces risques.
Connaissance approfondie des risques locaux liés à l’éthique, à la conduite et à la conformité, des droits et obligations du personnel et des lois connexes.
Expérience approfondie des relations avec le personnel et des enquêtes dans le milieu de travail.
Leadership démontré dans un cadre professionnel; soit militaire ou civil.
Capacité démontrée de travailler en équipe et de collaborer dans un cadre professionnel, soit militaire ou civil.