L’ancien directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz, comparait depuis le mercredi 16 janvier 2007, devant la cour du tribunal de Brunswick pour accusation d’abus de confiance et de traitements de faveur.
Peter Hartz est soupçonné d’avoir mis en place un vaste système de corruption pour acheter la paix sociale chez Volkswagen. Pendant de longues années, la direction des ressources humaines du constructeur automobile aurait versé des pots-de-vin pour payer des prostituées ou des voyages exotiques aux représentants du personnel…
Peter Hartz est une figure importante de la vie économique et sociale en Allemagne. DRH de Volkswagen pendant plus de 12 ans, il a donné son nom sous le gouvernement Schröder à une série de réformes très impopulaires du marché du travail. La dernière loi, appelée Hartz IV, avait entraîné une forte baisse des prestations perçues par les demandeurs d’emploi.
Les méfaits de Peter Hartz, considéré outre-Rhin comme l’inventeur du concept de la semaine de « quatre jours », auraient coûté à son entreprise la bagatelle de 5 millions d’euros. Il risque en théorie jusqu’à 10 ans de prison.