Doit-on absolument aimer son travail d’une passion dévorante pour bien le faire et en tirer satisfaction ? Le mythe de la passion du travail, bien présent, peut créer une culpabilité chez certains travailleurs. La bande dessinée Dilbert en a fait son univers : un milieu de travail morne où les employés prisonniers de leur cubicule « […]
Est-il bénéfique pour les employés de bâtir des amitiés dans leur milieu de travail? Des études se sont penchées sur la question et ont constaté l’influence positive des relations amicales tissées dans un cadre professionnel. Selon des sondages menés en 2021 et en 2022 par les plateformes Wildgoose et Gallup Analytics, le fait d’entretenir des […]
La personne qui est responsable de votre service est toujours là à critiquer le moindre de vos faits et gestes. Votre motivation est en chute libre, et votre rendement au travail en subit les contrecoups. Comment survivre à une patronne ou un patron toxique? En entreprise, une personne intraitable en position d’autorité peut provoquer de […]
Comment recréer de nouveaux rituels pour resserrer les liens entre collègues malgré la distance? Entretien avec Louise-Véronique Sicotte, formatrice sur la communication orale et les rituels au travail à la formation continue de l’UQAM. Du simple toast à la célébration d’un mariage, les rituels font partie de nos traditions et permettent de marquer les différentes […]
Si le déconfinement était attendu par tout le monde, il n’en est pas de même pour le retour au bureau, qui est loin de faire consensus. Selon un sondage mené par Angus Reid pour ADP Canada, 36 % des Canadiens et Canadiennes en télétravail de la génération Z — les 25 ans et moins — […]
Depuis que votre équipe œuvre en télétravail, vous sentez que le courant passe moins bien, que les échanges sont plus laborieux et que les malentendus se multiplient ? Cette impression est fondée. Explications et conseils de l’expert en psychologie de la communication Guillaume Dulude. Pour le docteur en neuropsychologie et spécialiste de la communication Guillaume Dulude, […]
Qu’elle se présente par des remarques désobligeantes, par une hostilité manifeste, voire par l’absence d’outils de travail adaptés, la grossophobie existe bel et bien dans les milieux de travail. Le récent exemple de cette infirmière à qui on a refusé un emploi en raison de son poids en fait foi. « Il y a beaucoup de […]
On a posé la question à Marie-France Émond, CRHA et vice-présidente Opérations/RH chez Indigo Consulting, qui compte une quarantaine d’employés à Montréal, à Toronto et à Chicago et fonctionne depuis toujours en mode virtuel. Elle nous propose cinq stratégies qui permettent de tisser des liens, et ce, même à distance. Compter sur des gestionnaires motivants […]
Les avocats doivent pouvoir compter sur des parajuristes compétents dans l’exercice de leur profession. Plus que des subalternes, on peut parfois presque les considérer comme des partenaires. De quoi les avocats s’attendent-ils de la part des parajuristes ? Esprit de collaboration Le parajuriste est avant tout un collaborateur polyvalent qui a gagné la confiance de l’avocat […]
Plus humains, plus personnalisés et offrant des tâches plus variées, les cabinets d’avocats hyperspécialisés ont vraiment de nombreux avantages aux yeux des parajuristes. Portrait du travail dans un cabinet boutique. Certains se spécialisent en droit international et en reconnaissance de jugements étrangers. D’autres en litiges en matière de succession et de fiducie, ou encore en […]
Soir, fin de semaine, vacances : vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil à votre boîte de réception professionnelle pour régler des détails et urgences ou de laisser votre téléphone allumé au cas où on aurait besoin de vous. A l’heure où de plus en plus de pays mettent en place des lois pour favoriser le […]
Harcèlement sexuel, psychologique ou encore discriminatoire : ces situations se retrouvent plus souvent qu’on ne pourrait le croire sur les lieux de travail canadiens, 19 % des femmes et 13 % des hommes en ayant été victimes au moins une fois dans leur carrière. Apprenez à les reconnaître pour savoir comment réagir en conséquence. Est-ce du […]