« Age Discrimination Act » : Entrée en vigueur en Grande-Bretagne
« Magasin spécialisé cherche directeur dynamique avec 8 ans d’expérience » ; «Compagnie d’ingénierie cherche analyste-programmeur de moins de trente ans ». Depuis le 1er octobre, ces annonces ne sont plus légales en Grande-Bretagne, conformément à la transposition de la directive européenne (2000/78/CE) votée en 2000. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de la directive européenne luttant contre les discriminations liées à l’âge, la religion, le handicap ou encore l’orientation sexuelle en matière d’emploi et de travail.
C’est une date importante pour toutes les directions des ressources humaines britanniques. Les salariés britanniques pourront désormais contester en justice une absence de promotion ou bien un refus d’embauche, s’il est prouvé qu’ils sont victimes de discrimination selon le critère de l’âge…
Ainsi les dates de naissance des formulaires de candidatures en ligne, les dates d’obtention de diplôme et de début de contrat d’embauche sont éliminées des CV, dès la présélection des candidats.La plupart des grandes entreprises se sont équipées d’outils informatiques de gestion du personnel les aidant à intégrer ces changements dans leur processus de recrutement.